Ce qui nous lie, Samantha Bailly

megusta858262_10151434560363522_1660045046_o

Synopsis:
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaêl, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

« J’ai longtemps voulu être unique.
Mais qu’y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Les raisons qui m’ont poussé à lire ce merveilleux roman sont ses critiques « négatives ». En effet Ce qui nous lie fait partie de la collection Romance de chez Milady, on pourrait donc croire, naïvement, que l’on va avoir à faire à une belle romance, toute rose, toute jolie. Beaucoup ont donc trouvé qu’il n’avait pas sa place dans sa collection, I disagree, le roman porte bien sur la romance mais d’une façon moins usuelle et plus rattachée à la vraie vie (si je puis dire).

Samantha a une très belle écriture. Le concept de narration était intéressant et permettait d’entretenir un certain suspense. Dans le sens où il faisait le lien entre les trois temps de narration (passé, présent et futur) sans pour autant que tout soit dévoilé. (Tout est lié aha !).  Le personnage d’Alice était attachant, je ne me suis pas particulièrement sentie proche d’elle, au début elle me faisait penser à un petit animal craintif puis à la fin elle a grandit, sa vision du monde a changé (littéralement) et elle est prête pour un nouveau départ, bien mérité ! Et c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux. J’ai d’ailleurs énormément apprécié cette fin, qui est parfaitement logique. L’une de ses décision finale montre que la demoiselle est saine d’esprit et pas trop nian nian, megusta. Je savais avant même de lire ce livre que je n’aurai pas droit à une « happy ending » habituelle et même si parfois c’est agréable de lire une romance au scénario impossible à retranscrire dans la vraie vie, il est tout aussi agréable de s’immerger dans un récit auquel on peut se sentir proche.

Je recommande donc ce roman à tous ceux et celles qui veulent changer d’air et laisser sa chance à cette jeune auteur française.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s